Contact

Portrait

100% noir et blanc

Je travaille dans une conception à la fois artistique et artisanale dans la lignée des photos de nos aïeux, au temps où la photo était un événement et les gens fiers d’être photographiés.

La vie est mouvante et c’est souvent à postériori que l’on saisit l’importance des événements. Sur une photo, tout est là. La photo intensifie la vie et rend le présent éternel.

 

Je propose une mise en scène intemporelle dans mes portraits afin de figer à tout jamais un instant unique, l’expression de l’âme des personnes qui les composent.

Grâce aux procédés anciens, je crée des «objets photographiques» uniques et précieux pour les générations futures.

Portraits

Paris XXème, avril 2011

« Lors d’un événement dans une galerie d’art du 20ème arrondissement de Paris, j’ai eu l’occasion de photographier cette dame et son fils. Il désirait un portrait souvenir de tous les deux et lui a fait cette surprise. Il a été la chercher chez elle, l’a habillée, l’a coiffée, l’a conduite et raccompagné en taxi, c’était un vrai événement pour elle.Cette dame était très malade. La séance a duré une vingtaine de minutes pour ne pas la fatiguer, mais elle a été ravie. C’était un grand bonheur quand elle a reçu la photo, son fils et ses autres enfants m’ont assuré qu’elle avait retrouvé le sourire depuis cette séance photo et qu’elle était très fière de la montrer. »

Paris XXème, avril 2011

Paris XXème, avril 2011

« Cette jeune femme est très fière de son garçon qui a rapidement quitté le foyer familial pour vivre sa vie. Elle voulait poser avec lui, comme pour arrêter le temps qui file si vite, et pour le garder un peu pour elle. Elle a eu peur qu’il ne vienne pas, qu’il ne se réveille pas pour être précis…mais lorsqu’il est arrivée souriant, tout beau, bien coiffé et à l’heure,  la joie était palpable dans l’air du studio. »

Paris XXème, avril 2011

Paris XIXème, septembre 2013

« Virginie est peintre et voulait offrir un portrait de famille à son mari, un portrait comme un tableau. La photo a été  prise  devant son atelier car ce lieu fait partie de leur vie. Il l’aime tellement qu’il a demandé un agrandissement géant. »

Paris XIXème, septembre 2013

Toucy, octobre 2012

« Aucun événement particulier pour cette famille, ils voulaient simplement une belle photo d’eux trois. »

Toucy, octobre 2012

Ile de Batz, mai 2013

« Ce portrait a été réalisé sur l’île de Batz à l’occasion des 40 ans de Chantal, c’était un de ses nombreux cadeaux. »

Ile de Batz, mai 2013

Séance type

Première difficulté : réunir toutes les personnes et trouver une date qui convienne à tout le monde.
Une première rencontre pour décider ensemble d’un lieu qui convient à tous, le style, les raccords vêtements, coiffures et maquillage si besoin.
Cela peut être chez vous ou dans un lieu symbolique (lieu d’une rencontre, d’une demande en mariage, d’une naissance, d’un souvenir particulier…). Généralement, je demande aux personnes de porter des vêtements dans lesquels ils se trouvent beaux et à l’aise, dans lesquels ils aimeraient être immortalisés. Dans ce cas précis , l’habit fait bien «le moine».

Je peux aussi vous proposer de créer un décor original, la séance se déroule alors en studio et je fais appel à une équipe  pour m’assister.

Le jour fixé, la séance se déroule sur une demi-journée ou plus suivant le nombre de personnes à mettre en scène, le décor à mettre en place…

Je réalise ensuite le développement et le tirage de LA photo choisie « à la main » sur papier baryté.

Tout format est envisageable : du 13x18cm au 135x180cm