Contact

L'art du présent

Lumière et écriture – ‘photo’ et ‘graphie’ – la racine étymologique du huitième art résume sobrement la démarche esthétique d’Hélène Grand. L’image devient récit, celui de ces visages, espaces ou personnages qui apparaissent dans son champ de vision avant de se fixer dans son boîtier.

 

Pratiquant la photographie depuis une vingtaine d’années, Hélène a d’abord travaillé à l’intuition, laissant son imagination explorer les subtilités de l’instantané. En parallèle de son emploi dans la production et la communication, elle profite de ses relations dans le secteur musical pour collaborer avec de nombreux artistes qui cherchent un oeil insolite et sensible. Elle réalise notamment plusieurs pochettes d’album et photos de presse pour de grands noms du rock et de la musique électronique comme Daft Punk, Romanthony, Gene Farris ou Sébastien Tellier. C’est également à cette époque qu’elle décide de perfectionner sa technique en suivant une formation à l’école de l’image des Gobelins. Passionnée par le tirage, elle acquiert une grande maîtrise des procédés chimiques et s’intéresse également aux différentes possibilités d’impression numérique. À mesure de cet apprentissage des subtilités photographiques, ses choix se précisent et son approche se singularise.

 

Aujourd’hui, mère de deux enfants, aussi citadine qu’avide de nature, elle fait correspondre son sens esthétique et son savoir-faire technique pour fixer l’âme de ses contemporains. Spécialisée dans le portrait, elle place la temporalité et l’émotion au centre de sa réflexion. Cette narration de l’Homme, Hélène l’aborde avec une très grande sensibilité, car pour elle, la photo n’est pas une simple image, mais le reflet de notre histoire et de notre unicité.