Contact

Collectif

Handsome Woland

Handsome Woland est un collectif que nous formons avec Virginie Clavereau, artiste peintre et Gaëlle Bona, comédienne.

L’envie de réaliser des photos-tableaux, de fabriquer des décors avec nos techniques de femmes (tricot, crochet, couture…) pour exprimer un besoin d’exister par-delà des conventions archétypales nous a réunies.

Promenade avec l'amour et la mort

Promenade d'art contemporain soutenue par la mairie du XIXème arrondissement de Paris et proposée par les ateliers Imprimerie VCB et La grosse Bertha.
5, 6, 7 et 8 décembre 2013
Polaroids

Les couples revêtent leurs costumes pour incarner Claudia et Héron de Foix.
Ils prennent place dans le décor.
Un cheval hennit, les arbres craquent, le vent souffle, les corbeaux croassent.
Plongés dans l'ambiance sonore recréée par Guillaume Le Braz pour l'événement , ils s'imprègnent de l'histoire d'amour de nos héros.
J'appelle en eux l'amour le plus pur. Ils sont Claudia et Héron de Foix. Ils connaissent leur destin - la mort.
Ils regardent droit vers l'objectif comme s'ils regardaient leur bien-aimé, acceptant leur destin. Ils s'aimeront au delà de la mort.


Claudia et Héron 1

Claudia et Héron 2

Claudia et Héron 3

Wendy

Exposition lors des journées Nomades organisées par la mairie du 3ème arrondissement de Paris
13, 14 et 15 juin 2014
Tirages jet d'encre sur papier Mowak et dessin à l'encre aquarelle

Des fleurs gigantesques, suspendues ou enracinées dans un sol maillé de points et de contre-points. Des tiges délicates circulant fragilement de manière à encadrer un contexte à priori fabuleux, féerique et candide. Des êtres-enfants, filles pour la plupart, aux visages encore ronds mais aux regards déjà bien formés, à qui on ne la fait plus. C’est cette vision en prisme d’un paradis précaire que semble suggérer le collectif Handsome Woland (groupe pluridisciplinaire constitué de Gaelle Bona, Virginie Clavereau et Hélène Grand). Mais plus que l’expression d’un territoire, c’est la présentation d’une temporalité qui est ici exprimée. Un espace-temps forcément éphémère que l’enfance, depuis sa naïveté, tenterait de maitriser jusqu’à épuisement. Le risque est à hauteur parce qu’après ce temps-là, un autre viendra où tout se fanera irrémédiablement. Les fleurs comme les âmes.
Le temps passe, l’enfance s’use et la réalité se fait adulte. Alors, pour figer ce moment gracieux, fatalement chimérique, où tout n’est pas encore défini ni définitif, où tout est encore possiblement fantaisie (comme dans le pays imaginaire de Peter Pan), il convient de le boucler, de lui donner un semblant de continuation perpétuelle. En faire un mouvement, une sorte d’enchainement sans fin.
En empruntant à la thématique fantastique, c’est en interstice, la proposition de Handsome Woland. La fabrication des œuvres se fait d’ailleurs par recyclage et par recomposition. Recyclage : les éléments de décors en tissu, les costumes des sujets, sont de récupération. Recomposition : les touches encrées, ajoutées sur le cliché, donnent à l’image la possibilité d’une réinterprétation permanente, en cycle (les ajouts d’une pomme et d’un serpent vont transformer un Wonderland Carollien en représentation biblique du paradis perdu). Une image dans l’image. Une idée dans l’idée. La boucle, toujours.
Les membres du collectif Handsome Woland sont des femmes. La chose pourrait apparaître comme triviale s’il n’y avait pas cette volonté en détour de revendiquer un statut, une position. Et s’il est ici question de tissu, de couture et d’enfant, c’est surtout pour exprimer une agitation artistique, un besoin d’existence par-delà les conventions archétypales. La fabrication d’un songe, d’une possibilité universelle au féminin.

Frank G. Richard.


Mila

Roxane

Gaelle

Marie-Anne

Viou

Tess

Vini

Juliette

Lili

Charlotte

Luna

Najade

Paquita

Cléa

Simone

Pauly

Louise

Victoria